
Moins consommer pour « être » plus.
- by Hélène
Après l’envol de la (sur)consommation depuis les années 50, on revient petit à petit à un désir de maîtriser un peu mieux son besoin d'acheter, ou plutôt son désir. Des sociologues américains ont commencé à mettre en avant ce phénomène de désir d’achat dès l’après-guerre, en décrivant l’état de la société comme « société industrielle de consommation [artificiellement] dirigée » – mieux connu par le raccourci « société de consommation ». Ces sociologues pointaient du doigt ce phénomène, le décrivant déjà comme capable d’aliénation, de dépossession de soi.
S’encombrer reviendrait à se déposséder de soi ? S’alléger de nos biens matériels permettrait donc de se retrouver soi-même ?
Plus nous avons de possessions, plus nous avons besoin de temps à leur consacrer, ne serait-ce que pour les entretenir. Le temps est limité, nous n’en avons pourtant jamais assez ! Est-ce qu’en possédant moins, en consommant moins, nous pourrions trouver du temps là ou nous ne l’aurions pas vu avant ? Du temps pour sortir respirer l'air frais d'hiver, écouter les oiseaux se coucher, flâner sans but précis... il est de ces activités qui demandent qu'on ait le temps.
Comment moins consommer ?
On a déjà abordé ensemble « La question du Pourquoi », celle qu’on pourrait devrait se poser avant chaque achat.
Ici, je vous propose une infographie toute simple pour faciliter et rendre plus conscient votre processus d’achat. Cette infographie début après la fameuse question du pourquoi. Une fois que cette question a été posée, et qu'on est en accord sur le fait que notre désir d'achat résulte bien d'un besoin, et non d'une envie.

Reporter ses achats
Reporter ses achats est un très bon moyen de vérifier plusieurs points :
- En a-t-on vraiment besoin ?
- Ne peut-on pas trouver d’autre solution ?
Vous avez déjà dû vous trouver dans cette situation dans laquelle vous pensez à quelque chose, disons une voiture verte. Vous aurez alors l’impression d’en voir partout ! Ce n’est pas un hasard, ni une coïncidence. Simplement votre cerveau, qui sait que vous pensez à une voiture verte, attire votre attention sur toutes les voitures vertes que vous croisez sur votre chemin. Il en est de même pour ce fameux besoin. En reportant de quelques jours/mois vos achats, vous resterez aux aguets. Cela vous permettra parfois de trouver d’autres solutions, auxquelles vous n’auriez pas pensé en premier lieu.
Il arrive également qu'en attendant quelques jours de plus, on se rend compte que le besoin n’est plus si pressant… puis de moins en moins… Et alors on sait que ce n’était qu’une envie.
Sans oublier le plaisir
On ne laisse pas de côté le plaisir, en n’achetant pas ces éléments par lesquels nous sommes tentés. On patiente simplement le temps d’être bien sûrs de soi. Et puis parfois, on achètera sur un coup de tête, et alors quelques jours/mois après, on se dira peut-être « quel achat inutile ! » ou parfois « j’ai réellement bien fait d’acheter cet objet ! ».
En aiguisant notre esprit et en l’aidant à faire cette gymnastique, vous aurez de plus en plus de satisfaction à acheter les rares choses dont vous aurez vraiment besoin, et vous aurez tout le temps nécessaire pour aller flâner dans les galeries commerciales en bord de mer ou en pleine nature !
Et moins consommer, c'est encore un petit geste pour notre planète.
