
Des nettoyants maison pas poison
- by Hélène
Combien de produits d'entretien avez-vous ? Le dégraissant, le désinfectant, le spécial four, spécial wc & salle de bain, spécial brillance, anti-tartre... Avez-vous déjà jeté un oeil aux sigles présents au dos de ces produits d'entretien, censés nous débarrasser des bactéries et assainir nos maisons ?
Toxique, dangereux pour l'environnement, corrosif... Si bien qu'une récente publicité d'une célèbre marque de lessive faisait porter l'objet de la publicité non pas sur le produit lui-même, mais sur l'importance de le tenir à distance des enfants !
Je vous propose à suivre deux petites recettes de produits plus doux, plus respectueux de la planète et aussi plus abordables en terme de coût ! Petit bonus en fin d'article : un désodorisant à faire soi-même.

Le multi-usages agrumé
Vous aurez besoin de :
- Vinaigre blanc
- Écorces d'agrumes
- Bocal vide
- Bouteille vide propre (avec bouchon spray, plus pratique)
- Patience
Commencez par récolter des pelures d'agrumes. Si la récolte se fait petit à petit, conservez vos pelures à plat sur une plaque, ne les entassez pas sous peine qu'elles pourrissent (#toiaussifaisdesbourdes). Quand vous en avez assez, emplissez-en votre bocal et ajoutez du vinaigre jusqu'en haut. Fermez & laissez reposer dans un endroit frais et sombre pendant minimum 48 heures.
C'est la qu'intervient la patience 🙂
Au bout de deux ou trois jours, ressortez votre bocal. Le vinaigre à l'intérieur aura pris une couleur orangée (ou jaunâtre si vous y avez plutôt mis des citrons ou pomelos). Filtrez le mélange, versez celui-ci dans votre bouteille vide et complétez avec de l'eau si nécessaire.
Plus le produit fini contiendra de vinaigre, plus il aura un pouvoir dégraissant et désinfectant, mais un quota moitié eau-moitié vinaigre suffit amplement !

Le "costaud" aux huiles essentielles
Vous aurez besoin de :
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude (rayon gros sel)
- Huile essentielle au choix
- Bouteille vide propre
Versez du vinaigre blanc dans votre bouteille jusqu'à la moitié. Ajoutez-y petit à petit deux cuillères à soupe de bicarbonate. Attention, je rappelle que le mélange produit une réaction chimique (#petitchimisteenherbe) qui mousse énormément. Une fois le mélange stabilisé, ajoutez 20 à 30 gouttes d'huile essentielle de votre choix, puis rebouchez & laissez reposer 24 heures avant utilisation.
Pour savoir quelle huile essentielle aurait des propriétés adaptées à votre mélange, je vous invite à vous rendre sur le site de La compagnie des sens, qui prodigue tout plein de bons conseils mais aussi les mises en gardes avant et après l'utilisation de ces dernières.
Je me dois de rappeler que les huiles essentielles sont des produits extrêmement concentrés à utiliser avec la plus grande prudence. Elles peuvent entraîner des allergies chez les adultes et les enfants, certaines sont d'ailleurs particulièrement contre-indiquées pour nos têtes blondes.
On retrouve ici quasiment la même recette que la recette d'adoucissant proposée ici. Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont des alliés en béton pour une maison propre et saine, pour sûr !
Désodoriser sans danger
Vous aurez besoin de :
- Alcool à 70°
- Eau
- Huile essentielle de votre choix
- Flacon vaporisateur propre
Remplissez un tiers de votre flacon avec l'alcool à 70° et complétez avec de l'eau. Ajoutez 10 gouttes d'huiles essentielles maximum pour 200 Ml de produit fini.
Les huiles essentielles sont non-miscibles dans l'eau, d'où l'usage de l'alcool, qui permet le mélange du produit. Une ou deux vaporisations suffisent à diffuser une odeur plus... agréable. #glamourtoujours

Conseils & infos sur les huiles essentielles
- Renseignez-vous en profondeur avant d'utiliser telle ou telle huile essentielle. Certaines sont à manipuler avec plus de précaution si vous avez de jeunes enfants. D'autres sont à proscrire en diffusion.
- Le fait que ces produits soient "faits-maison" n'empêche pas de les conserver à l' abri des petites mains (on a jamais conseillé aux enfants d'avaler du vinaigre...je crois). Ils sont toutefois sans danger pour l'environnement et exempts de perturbateurs endocriniens ou d'éléments toxiques ou cancérigènes.
- Si vous possédez des animaux, renseignez-vous également sur le sujet. Les chats n'ont pas l'enzyme nécessaire pour dégrader des molécules contenues dans certaines huiles essentielles, ainsi à haute dose, elles peuvent être mortelles (une réponse très complète sur le forum de la compagnie des sens : ici)
- Chaque huile essentielle a ses propriétés qui lui sont propres, et peut donc améliorer l'effet recherché (antifongique, antibactérien,...).
En bref, ne vous arrêtez pas à cette page. Servez-vous en, et informez-vous ailleurs aussi. La connaissance est la clé !
