
Mon adoucissant maison – Naturel et tout simple !
- by Hélène
Je vous propose aujourd'hui ma recette d'adoucissant naturel, pas cher et simplissime à réaliser, à adapter selon vos préférences olfactives !
Mon adoucissant naturel.. On y met quoi ?
Pour un litre d’adoucissant :
-
- 1 Bouteille de préférence en verre
- 350 Ml de vinaigre blanc
- De l’eau
- Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Facultatif: 30 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix
Propriétés :
Le vinaigre blanc est anti-calcaire (adoucit l’eau et donc le linge), assainissant & antiseptique. Rassurez-vous, l’odeur de vinaigre disparait au séchage, que ce soit au sèche-linge ou au séchage à l’air ambiant.
Le bicarbonate de soude purifie et a une action antiseptique.
Les huiles essentielles ont toutes un pouvoir différent, à vous de choisir laquelle (ou lesquelles) utiliser. Vous pouvez vous référer également en bas d’article, je vous parle brièvement de mes préférées !

Pas à pas... On fait soi-même !
Dans votre bouteille propre, versez 350 mL de vinaigre blanc. Ajoutez les deux cuillères à soupe de bicarbonate.
Attention, le mélange des deux provoque une réaction (très) moussante. On y va donc doucement avec le bicarbonate, quitte à s'y reprendre à plusieurs fois. Une fois le mélange stabilisé, ajoutez l’eau jusqu’en haut de votre bouteille.
<Facultatif : ajoutez vos 30 gouttes d’huiles essentielles.>
Fermez votre bouteille, et laissez reposer 24 heures avant de vous en servir. Étiquetez votre adoucissant et placez le à l'abri des petites mains (!).
A chaque machine, versez votre adoucissant dans le compartiment prévu à cet effet. En fonction du poids du linge à laver, j’y verse entre la moitié et la totalité de la capacité du bac adoucissant.

A savoir :
- Si vous lavez à chaud (>30°) les bienfaits des huiles essentielles seront potentiellement altérés par la chaleur de votre linge.
- Si vous lavez du linge pour des enfants de moins de trois ans : A priori, les huiles essentielles étant diluées dans l’adoucissant, puis dans l’eau de rinçage de la machine, le risque d’allergie est diminué. Toutefois, il est indispensable de rappeler que les huiles essentielles sont des substances fortement actives, et que les enfants de moins de trois ans restent un sujet à risque. Personnellement, je n’en utilise plus pour le moment, pour éviter tout risque majeur.
- Les senteurs des huiles essentielles auront pour la plupart disparu à l’ouverture du tambour de la machine en fin de cycle, il ne faut pas s’attendre à ce que votre linge sente les plages Marocaines ou le champ de fleurs, le propre ne sent…rien !
- Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une part plus grande de vinaigre, toutefois, s’il est très intéressant pour ses propriétés assainissantes, il est parfois un peu « dur » avec certains tissus fragiles et peut avoir tendance à détériorer plus rapidement que prévu les élastiques (des sous-vêtements par exemple).
Nota Bene : en fonction de la teneur en calcaire de votre eau, il se peut qu'il faille modifier un peu le rapport eau-vinaigre.
Huiles Essentielles (HE)- Mes coups de coeur pour le linge
- Ravintsara : L’arbre pousse à Madagascar. On utilise la feuille pour en extraire l’HE, qui est un véritable bouclier contre les infections de l’hiver (grippe, infections ORL, …). Le ravintsara renforce l’immunité et assainit.
- Tea Tree : L’arbre à Thé pousse en Australie, et on utilise ses fruits pour réaliser l’une des HE les plus puissantes sur les bactéries : antibactérienne, antifongique, antivirale, et immunostimulante !
- Citron : On utilise le fruit pour l’HE. Elle est antibactérienne et sent bon… Le citron !
- Eucalyptus Radiata : Originaire d’Autralie, on utilise les feuilles pour l’HE. Elle a un fort pouvoir bactéricide et antifongique. Elle est aussi antivirale et renforce l’immunité.
- Lavande vraie (ou officinale) : On utilise la fleur pour distiller l’HE. Elle est calmante et sédative (parfaite pour les draps).
Pour plus d’informations fiables sur les HE, je vous invite à vous rendre sur le site de La Compagnie des Sens, qui proposent des huiles végétales et essentielles certifiées biologiques mais aussi (et surtout) de bons conseils sur les HE, leur utilisation, les synergies possibles, et le tarif recommandé si on les achète ailleurs (pas rancuniers les mecs!).
Et vous, vous avez votre propre recette adaptée ? Dites-nous tout !
